Nos spectacles 2022-2023

DIGRESK

Concert / Trad / Electro / Rock
Tout public
Tous les styles, toutes les tendances. Les thèmes traditionnels rencontrent tantôt l’électro, tantôt des riffs rocks et avec une énergie contagieuse. Les paroles engagées s’appuient sur différents mouvements de revendications que Digresk défend depuis le début. C’est festif, emballant et humaniste. Osons avancer aujourd’hui que c’est essentiellement en live que ces Rennais ont toujours su donner leur pleine mesure. Avec plus de mordant et d’envie, l’esprit communicatif se retrouve dans une identité propre à eux : “Trad Électro Rock”. Digresk, c’est aussi et avant tout une musique à danser de haute et basse bretagne, laissez-vous tenter, voyagez sans préjugés et entrez dans la danse ou dans le “Circle pit” ! ENJOY !

LES FRERES BROTHERS « Back To Les Animos »

Humour vocal
Tout public
Depuis 20 ans les Frères Brothers entendent leur public leur demander telle ou telle ancienne chanson… Ils ont décidé de profiter de cet « alibiniversaire » pour accéder à leur désir et proposent un nouveau spectacle dans lequel ils chantent une sélection de leurs inénarrables « tubes ». Il ne s’agit pas d’un « Best of » mais d’une revisite des sketches et des chansons les plus mémorables pour le plus grand plaisir du public. Il y a bien sûr de nouvelles chansons car les Frères Brothers ne se reposent jamais et ont toujours quelques morceaux dans leur sac ! Enfants naturels de Coluche et de Desproges nourris aux Frères Jacques, les Frères Brothers, quatre fous chantants, ont de qui tenir. Le cocktail se révèle détonnant !

MOBIL’HOME

Objets, images et sons qui tournent en rond
Jeune Public
Au début, il n’y a rien Ou presque Il y a quand même une petite scène toute ronde Comme la terre, comme le ventre de maman Et là, il y a une Dame qui y habite Madame M Et derrière la maison de Madame M Il y a dans un demi-cercle une autre maison Et là, dans cette autre maison, il y a une autre Dame qui y habite, Madame Haus Et à la fin, il y a un mobile qui tourne Qui tourne au-dessus de leurs têtes Avec des maisons perchées sur des branches Tout doucement

LA BELLE RECOLTE / Cie Quignon sur Rue

Soupe vagabonde à partager
Famille
CHAUD DEVANT, nous voilà, gamelles, chaudron et ambition ! Et si on se retrouvait autour du feu. ON A FAIM de vous rencontrer, de vous retrouver. On voudrait mélanger les goûts et les saveurs, affûter nos papilles, nourrir l’instant, faire bouillir la marmite, faire sonner les casseroles, se mêler de nos oignons, épicer nos récits, étoffer nos recettes et pourquoi pas, créer une soupe. La soupe du jour à votre saveur, à notre façon. Quand ça bouillonne, c’est bon signe c’est que les idées s’échappent ! Un paysage sonore, des mots choisis contés et chantés, du feu, des légumes à découper, mijoter et mixer, un brin d’herbe et de folie… Bienvenue sur cette place au bon goût d’ici pour un moment de cuisine et de convivialité qui mettra tous vos sens en émoi. Pendant deux heures, cette cambuse vagabonde s’anime dans la ville et invite le public à partager la préparation d’une soupe après la récolte. Chacun trouve alors sa place, décide de s’installer ou juste de passer… Ambiance chaleureuse où l’on pourrait bien se laisser embarquer par les odeurs, les histoires, les sons, les rencontres plus longtemps que prévu…

TARMAC RODEO / Grand Soir : cabaret swing

Concert, Festival Jazz à l’Ouest
Tout public
En scène, place à un show dynamité orchestré par le Grand patron ROD LAZAR ! Le micro, partagé avec la fantasque diva Suzie, donne lieu à une joute oratoire décalée, fil rouge du concert. En support, les musiciens de Tarmac Rodéo jouent un swing n’ roll déjanté avec une énergie folle qui embarque le public à tous les coups. Si ce live cuivré aux accents vintage et au look rétro a tout du cabaret d’antan, il est aussi terriblement contemporain par le choix des quelques reprises ré-arrangées qui côtoient les compositions dans un subtile mélange de styles. Un seul mot d’ordre: « Swing is not dead »

LES ALLUMEURS D’ETOILES / Cie Lilou

Fête des lumières, Spectacle féérique à savourer en famille
Famille
Les Allumeurs d’Etoiles est un spectacle nocturne inspiré par le monde des étoiles, et celui des allumeurs de réverbères. Ce spectacle est autant symbolique que visuel. Ce spectacle onirique est un véritable hymne à l’espoir. Articulé autour de neuf tableaux, du début de la nuit jusqu’aux premières lueurs de l’aube, il entraîne doucement les spectateurs à devenir Acteurs, Etoiles lumineuses et multiples pour constituer tous ensemble une voûte étoilée.

CONCERT DE NOËL

Chansons françaises / Gospels / Chants classiques…
Famille
Venez vous imprégner de la magie de Noël en musique ! Les chorales de la MJC s’associent pour vous proposer un concert chaleureux qui mêlera chants traditionnels de Noël, gospels et chansons contemporaines le vendredi 16 décembre à 20h30 à l’église de Messac.

L’ATTRAPE RIRES / Cie Aux P’tites Valises

Danse / Théâtre / Musique / Conte
Jeune Public
Un reporter-musicien nous rapporte la rencontre entre la jeune Oklahoma et un vieux sorcier indien qui parvient à conserver sa jeunesse en empruntant les rires des enfants… Imaginée en lien avec l’écriture d’un album jeunesse, cette création 2022 mêle conte, danse, musique-live électro, et plonge le spectateur dans un univers magique, poétique et rythmé.

HEROÏNES / Cie On t’a vu sur la Pointe

Théâtre documentaire et d’objet
Tout public
Héroïnes est librement inspiré de La Nappe blanche de Françoise Legendre, de La Masure de ma mère de Jeanine Ogor et Jean Rohou, des paroles recueillies à la maison de retraite de Guémené-Penfao et auprès d’agricultrices du Pays de Redon. Le XXème siècle en Europe a vu les campagnes se métamorphoser. L’arrivée de routes, du téléphone, de l’eau courante… Le tracteur a remplacé le cheval de trait, le remembrement a transformé les paysages en profondeur, et aujourd’hui, les premiers robots de traite entrent en jeu. Des charrues aux tracteurs connectés, en quelques décennies seulement. Et les femmes dans tout ça ? Oui, les femmes. Dans le milieu agricole, elles ont toujours été présentes, mais trop souvent invisibles. Longtemps sans statut, sans être déclarées, certaines travaillent encore sans reconnaissance. Dans ce seule-en-scène touchant et sincère, nous suivons Cécile, qui tente de trouver des réponses à ses questions. Dans la crise agricole actuelle, dans les voix des femmes qui ont travaillé la terre, et dans son héritage familial : une nappe blanche transmise de femme en femme. Ce spectacle de théâtre documentaire et d’objets propose un voyage du XXème siècle à nos jours, à travers le regard de ces héroïnes, et pose la question de notre avenir commun.

TRISTAN LOPIN / « IRREPROCHABLE »

One Man Show / LES FEUX DE L’HUMOUR
Tout public
Quand on m’a dit : « Pour un deuxième spectacle, ce qui serait bien, ce serait d’écrire quelque chose de plus intime, de plus personnel mais aussi de plus engagé… » J’ai tout de suite pensé au féminisme, au climat, à la carrière de Loana, à ma peur de l’abandon et des gens qui portent des Birkenstocks… Tout ça n’a apparemment aucun lien et pourtant, les gens qui vivent dans ma tête et moi, on a commencé à écrire !

AMICALEMENT VAMP

Une comédie policière ébouriffante / LES FEUX DE L’HUMOUR
Tout public
Lucienne se fait violemment attaquer en pleine rue et voler son sac à main. Choquée, elle va tout faire pour retrouver ce précieux sac qui contient ses trésors personnels et embarquer Solange à la poursuite du voleur. Les neurones en ébullition, la socquette frétillante et la gaine audacieuse, ces drôles de dames vont mener l’enquête d’une façon très personnelle : indices, poursuites, vraies fausses pistes… Et si l’aventure se révélait plus dangereuse que prévue ? Du grand mystère, une enquête XXL digne des “Experts” qui ferait pâlir d’envie Julie Lescaut et Capitaine Marleau.

LE PRELUDE EN BLEU MAJEUR / Cie Choc Trio

Une échappée burlesque aux couleurs de Kandinsky
Jeune Public
Monsieur Maurice est enfermé dans un quotidien en noir et blanc, un monde à l’esthétique fade où fantaisie et couleurs sont absentes. Apparaissent soudain des événements visuels et sonores qui semblent s’être échappés d’un mystérieux tableau. Devant nous se matérialise l’œuvre picturale de Kandinsky, elle inspire et libère la force créative du personnage : il plonge en son cœur dans une interprétation inédite et burlesque. L’imaginaire l’emporte, l’ordinaire devient extraordinaire. La Compagnie Choc Trio propose ici une lecture originale de l’œuvre du peintre Vassily Kandinsky grâce à un langage scénique qui emprunte au théâtre gestuel, visuel et musical. Entre mimes et arts visuels, elle confronte le monde décalé et burlesque de Monsieur Maurice à l’univers graphique du maître des formes et des couleurs, créant ainsi ses propres correspondances. Concrètement, c’est grâce à un dispositif scénographique ingénieux et évolutif que cette rencontre improbable entre le personnage et une écriture vidéo singulière et interactive va avoir lieu. Cette échappée burlesque aux couleurs de Kandinsky est une invitation à contempler et ressentir.

CONCERT DE PRINTEMPS

Chansons françaises / Gospels / Chants classiques…
Tout public
Fêtons l’arrivée du printemps en musique ! Chansons oubliées ou tubes plus récents, les chorales de la MJC mélangent tous les styles et tous les âges et vous invitent à venir partager leur univers le vendredi 10 mars 2023 à 20h30 à Lohéac.

APEROTOMANIE / Cie Dérézo

Rituel(s) Théâtralo-apéritif
Tout public
Chez nous, la journée est rythmée par deux grands repas rituels, mais on oublie souvent de réinvestir les deux petits : le petit déjeuner et l’apéritif. L’apéritif est un rituel conséquent de la vie sociale, particulièrement en France. C’est un temps à part qui conjugue jeu social et expériences culinaires, un moment détendu, qui, au-delà de sa fonction de « mise en appétit » est une réactualisation de l’idée de partage. Forme hybride d’apéritif et de théâtre, ce spectacle nous plonge dans un rituel, celui d’une possible ouverture vers l’érotique. Apérotomanie réunit ainsi 40 convives autour d’un grand comptoir où deux interprètes réparent et servent des amuse- bouches chargés de saveurs et de sens. Dégustation de mets préparés à vue, deux vins naturels d’un cépage rare et oublié, et un enchaînement caustique de textes littéraires d’autrices et d’auteurs sélectionnés avec soin.