Arts de la maison et de la table

Art déco

Un atelier mensuel de 3 heures pour donner un nouveau look à vos petits meubles et objets dans une ambiance conviviale. Même les plus débutants apprendront les différentes étapes de la préparation de supports aux finitions décoratives (patines, dorures, etc). Accessible à tous, matériel fourni.

Art Floral

Découvrir un art où les couleurs et les odeurs nous émerveillent. Réaliser des compositions florales avec des fleurs ou fruits de saison. Echanger des connaissances et des astuces en toute convivialité.

Cartonnage et encadrement

Cartonnage et encadrement sont deux activités de loisirs créatifs complémentaires qui apportent une satisfaction personnelle et de la détente. En effet, il est toujours agréable de voir son travail réalisé dans les règles de l’art et d’étonner son entourage par la diversité de ses réalisations ! Venez découvrir comment, à partir d’une simple feuille, d’une plaque de carton, vous pouvez créer toutes sortes d’objets : boîtes, pieds de lampe, sacs à main…L’encadrement permet de mettre en valeur et protéger des œuvres ou souvenirs auxquels on tient.

Couture

Bienvenue dans le monde de la couture pour apprendre les techniques, confectionner, à partir de patrons, des vêtements, des sacs et autres accessoires en tissu tout en partageant ses idées.

Cuisine

L’atelier cuisine, c’est découvrir des recettes, des ingrédients, apprendre des trucs et astuces, développer sa créativité et surtout pouvoir reproduire chez soi des recettes simples et savoureuses. Cet atelier est avant tout un grand moment de convivialité, qui se termine par la dégustation des menus réalisés !

Œnologie

C’est apprendre à déguster et à connaître les vins à travers des temps de découvertes des cépages, assemblages et méthodes de vinification. C’est aussi un moment convivial au cours duquel vous allez vous familiariser dans l’harmonisation des vins et des plats. 4 séances à thème, de novembre à mars.

Parcours créatif

DIY : 5 ateliers « cartonnage », 5 ateliers « couture », 5 ateliers « art déco » et 3 ateliers « art floral » sur l’année… À la MJC, on promet du Do It Yourself, ou « fais le toi-même », dans une ambiance conviviale ! Ce parcours composé de 18 séances vous aidera à choisir l’activité qui vous conviendra le mieux.

Tricot

Avec cet atelier, nous vous proposons des conseils pratiques pour la réalisation de vos envies. Le cours s’adresse à toute personne débutante ou confirmée qui souhaite apprendre ou se perfectionner.